Le ciopa – 13 rue galos, 64000 PAU – 05 59 27 08 11 – contact@ciopa.fr

Le CIOPA s’engage avec vous pour une meilleure santé !

Parmi nos recettes, vous aurez le choix de repas sains et équilibrés. Nous nous engageons à les réaliser pour la majorité avec des produits frais de qualité.

Au moins 5 fruits et légumes par jour

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Des fruits variés et si possible de saison. Riche en fibres, minéraux et vitamines anti oxydantes (fruits folates, légumes à feuilles vertes sombres, B9)

Une activité physique régulière

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Une activité physique régulière minimum 3 fois par semaine d’endurance modérée si absence de contre-indications médicales.

De l’eau à volonté !

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Limiter les boissons sucrées, eau à volonté, à table et entre les repas.

-Viande, charcuterie
-Légumes secs
-Poissons

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Viandes, charcuterie: Limiter les formes frites et panées / Préférer les viandes maigres (volailles) / Viandes rouge : moins de 500g par semaine / charcuterie : moins de 50g par jour.
Légumes secs : Lentilles, pois, haricots secs, fèves, etc. Riche en fibres et protéines végétales et magnésium. 2 à 3 fois par semaine.
Poissons : Au moins 2 fois par semaine: Riches en protéines, Poissons gras : Riches en graisses, oméga 3 et vitamines D

Du sel en petite quantité

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Préférer le sel iodé. Ne pas resaler avant de goûter, limiter les fromages, charcuteries et produits apéritifs les plus salés.

Un apport en produit laitier régulier

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2 ou 3 produits laitiers par jour pour l’apport en calcium. Préférer les fromages les moins gras et moins salés, le lait demi-écrémé, yaourts, fromages blancs.

Des féculents à chaque repas

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Pommes de terre, riz, pâtes, pain, légumes secs. Favoriser le pain bis ou complet. Préférer les céréales peu sucrées au petit déjeuner. Apport en glucides complexes pour l’effet de satiété.

Des matières grasses

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Préférer :
– les huiles à prédominance mono-insaturée : Olive, Colza,
– les huiles riches en omega 3 : Colza, Noix.
Limiter les graisses saturées d’origine animale (beurre, crème, fromage gras et viandes grasses).

Fruits oléagineux

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Noix, noisettes, amandes : Protecteurs pour le système cardio vasculaire, riches en fibres, graisses mono insaturées et oméga 3, vitamine E, oligo éléments … À consommer plusieurs fois par semaine.

Restaurant CIOPA

Ouvert tous les midis du lundi au vendredi

Service de 11h30 à 13h30

13 rue Galos 64000 Pau – 05 59 27 08 11

Ciopa Restaurant d’entreprises

Site du Restaurant : 13 rue Galos 64000 Pau. TEL/FAX : 05 59 27 08 11 | contact@ciopa.fr

Bureau : 1, place Marguerite Laborde, 64000 Pau. TEL : 05 59 90 17 64 |FAX : 05 59 90 17 43